Pour résumer de façon élégante la vie d’un être perdu, la plaque funeraire est l’accessoire indiqué. Il s’agit d’un ornement fait en marbre, en granit ou en verre acrylique qui se pose sur une tombe ou sur un caveau funéraire.

La plaque, plus qu’un embellissement

Le premier rôle de la plaque est de venir embellir la pierre tombale. Elle est souvent gravée d’une inscription particulière qui a marqué la vie du défunt. Cela peut être une citation, un message d’espoir ou encore une photo, une image. Dans ce cas, elle témoigne de l’affection ou du respect des proches. Il faut quand même préciser que les informations inscrites sur la plaque ne remplacent pas celles du patronyme que la loi exige. Généralement, les dates de naissance et de mort sont inscrites sur la pierre tombale. La plaque est également personnalisable. Il est possible de trouver des modèles aux matériaux variés en ligne. Si on a l’habitude d’avoir des plaques taillées en céramique, en porcelaine, on peut aujourd’hui avoir le choix entre le verre acrylique, le bronze ou encore le PVC. La plaque en verre acrylique a l’avantage de résister aux intempéries et aux UV.

Où trouver sa plaque funéraire ?

Afin de faciliter les tâches des familles endeuillées, les pompes funèbres prennent en charge tous les détails des funérailles jusqu’à proposer des plaques personnalisables. Avec les pompes Funèbres de Maignon par exemple, on peut trouver une large sélection de produits fabriqués en France, dont les plaques en honneur du défunt. On a le choix entre plusieurs motifs expressifs de la vie de l’être cher. La plaque souvenir note de musique saura immortaliser le vécu d’une personne qui a tant aimé la musique. La plaque deux cœurs pourrait convenir à honorer l’amour qu’on avait eu le défunt ou la défunte. Comme les produits sont personnalisables, la boutique permet de choisir l’inscription à graver sur la plaque.