Aujourd’hui, force est de constater que nombreux sont les hôpitaux qui sont de plus en plus surchargés. Il est donc parfois difficile de trouver une place en cas de maladie. Ainsi, il est crucial d’anticiper, de prévenir et de trouver une solution. Face à cette situation, nombreux sont ceux et celles qui se sont tournés vers la pharmacie d’officine. Coup de projecteur sur cette dernière.

La pharmacie d’officine en bref

A titre de rappel, la pharmacie d’officine est la spécialité regroupant des pharmaciens travaillant dans les pharmacies en ville. Sachez que cette profession est très encadrée dans l’Hexagone. Le Pharmacien consacre son temps à l’écoute des patients, au conseil et à la prévention dans un but de santé publique. A noter que le pharmacien d’officine a le droit de délivrer des médicaments génériques. Il nous sera donc d’une grande aide dans le cas où notre médecin traitant n’est pas disponible ou que les hôpitaux soient remplies. Certes, les pharmacies d’officine manquent encore en France, mais heureusement que ce métier d’avenir évolue dans le bon sens. Il existe également les acteurs facilitant le développement de ce secteur comme le blog pharmatheque !

Pharmacien d’officine, un acteur santé proche de vous

Le pharmacien d’officine a pour principal objectif d’assurer un service continu à la population. Il répond également aux demandes des patients tout en assurant le suivi pharmaceutique. Mais ce n’est pas tout, le pharmacien joue aussi un rôle préventif. En effet, les pathologies chroniques liées à de mauvaises habitudes de vie sont en forte croissance. Son rôle est de sensibiliser les gens afin que ces derniers puissent modifier leurs comportements à risque. Renforcer les messages d’hygiène de vie est donc de mise. Les pharmaciens sont les acteurs principaux pour cela car ils se trouvent au plus près de la population.

Il est donc crucial d'aider tous les acteurs qui oeuvrent pour le bon développement de ce secteur santé !